- Une enquête révèle que nous manquons tellement de sommeil que nous nous endormons en allant travailler et au retour du travail et ce, même si le trajet à parcourir est relativement court (en moyenne 18 km).
- 9% des conducteurs questionnés admettent s’être endormis au volant au moins une fois au cours de la dernière l’année mais la majorité s’est réveillée à temps : 93% ont ouvert un oeil et ont pu éviter un accident.
- Le principal moyen de transport pour se rendre au lieu de travail est l’automobile, utilisée par 77% gens. Sont aussi fréquemment utilisés; une camionnette, un scooter, motocyclette…
Les jeunes sont plus vulnérables
- L’enquête démontrent aussi que les jeunes sont les plus affectés par ce genre de problème. Le groupe des 18-24 ans est en dette de sommeil, et ce déficit peut avoir des conséquences parfois dramatiques sur la route!
- A noter aussi que les hommes s’endorment plus facilement que les femmes sur la route du travail.
- La solution? Premièrement, il faut tenter de dormir convenablement et suffisamment et, en cas de problème, ne pas hésiter à consulter.
Source : conférence de presse organisée par l’Institut National du Sommeil et de la vigilance. Enquête réalisée du 3 au 12 décembre 2013 chez 1032 personnes actives de 18 ans et plus.